WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
Mes modifications de Wampserver 2.5
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 15 June 2014 à 18:47

Bonjour,

Mes modifications et évolutions de Wampserver

---- Wampserver 2.5.1
- Correction Unknown error pour les nouvelles version de PHP
- Détection incompatibilités entre les versions Apache et PHP

---- Wampserver 2.5.2
- suppressLocahost remplacé par urlAddLocalhost
- ajout Vos VirtualHosts dans page d'accueil
- ajout sous-menu clic-droit 'Paramètres Wampserver' avec les options :
.Sous-menu VirtualHosts
Valide ou dévalide la présence du sous-menu Vos VirtualHosts
dans le menu Wampmanager et la page d'accueil
.Sous-menu Vos Projets
Valide ou dévalide la présence du sous-menu Vos Projets
dans le menu Wampmanager
.Ajouter localhost dans les url
Pour les inconditionnels (non guérissables) qui ne veulent pas
utiliser les VirtualHost. Donne (http://localhost/mon-projet/)
Dans le sous-menu Vos projets et dans la page d'accueil.

---- Wampserver 2.5.3
- Modifications de wamp/scripts/config.inc.php
.Simplification de la génération du tableau $phpDllToCopy
.Ajout tableaux $wampParam pour les paramètres du sous-menu
Paramètres Wampserver et $phpNotLoadExt pour les extensions
présentes dans phpx.y.z/ext mais qui ne peuvent pas être chargées
par extension= dans php.ini
- Ajout item 'Page d'accueil Wampserver au démarrage' dans le
sous-menu clic-droit 'Paramètres Wampserver'
- Vérification de validité des VirtualName
- Ajout de fichiers de langues (english et french) pour les sous-menus
dans le dossier wamp/lang/modules/. Nota : cette possibilité existait
depuis Wampserver 2.0.
- Importantes modifications du fichier wamp/scripts/msg.php en
correlation avec wamp/scripts/refresh.php pour la gestion
des messages explicites (En anglais) en cas d'erreur
- Messages explicites (sur validation) pour les items des menus
comportant symbole d'avertissement : triangle /!\, carré rouge, || bleu
- Ajout sous-menu clic-droit 'Outils' avec les options :
.'Redémarrage DNS' effectue automatiquement toutes les commandes
telles que 'net stop dnscache' nécessaires pour que les modifications
du fichier 'windows/system32/drivers/etc/hosts' soient prisent en compte
sans redémarrage machine.
.'Vérifier syntaxe httpd.conf' effectue automatiquement les commandes
de vérification de la syntaxe du fichier httpd.conf et autres fichiers
associés et affiche une fenêtre avec les erreurs si il y en a.

---- Wampserver 2.5.4
- Ajout items dans le sous-menu 'Outils' :
.'Vérifier l'état des services' Affiche une fenêtre avec l'état
'démarré' ou 'non démarré' pour les services wampapache et wampmysqld
.'Vérifier compilateur VC et compatibilités' Affiche une fenêtre avec les
versions des compilateur VC (Quand elles existent) pour toutes les versions
de PHP et Apache.
Affiche les compatibilités des versions de PHP avec les versions d'Apache
et les raisons des incompatibilités.

Si vous le souhaitez, l'archive de tous les fichiers ajoutés ou modifiés est ici
[aviatechno.net]

Je vous conseille - quand même - d'effectuer une sauvegarde des fichiers qui seront remplacés :

wamp
|   wampmanager.tpl
|
+---lang
|   \---modules
|           settings_english.php
|           settings_french.php
|
+---scripts
|       config.inc.php
|       msg.php
|       refresh.php
|       switchWampParam.php
|       wampserver.lib.php
|
\---www
        index.php

Remplacer ou ajouter tous les fichiers selon l'arborescence de l'archive qui est la même que celle de Wampserver.
Dans le fichier wamp/wampmanager.conf, juste après
defaultLanguage = english
ajouter :

[options]
VirtualHostSubMenu = "off"
ProjectSubMenu = "off"
urlAddLocalhost = "off"
HomepageAtStartup = "off"

Vous pouvez ne pas ajouter les lignes ci-dessus, elles seront créées par la validation de l'item dans le sous-menu clic-droit 'Paramètres Wamp' qui sera alors affublé d'une icône d'avertissement /!\.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wampserver 3.2.9 32 bit - Apache 2.4.53 - PHP 8.1.5…5.6.40 - MySQL 5.7.38 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.2.9 64 bit - Apache 2.4.53 - PHP 8.1.5…5.6.40 - MySQL 5.7.38/8.0.29 - MariaDB 10.5.15/10.7.3
PhPMyadmin 5.1.3 - MysqlDumper 1.24.5
on W10 and W7 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: Mes modifications de Wampserver 2.5
Envoyé par: Artemus24 (---.70.16.109.rev.sfr.net)
Date: 16 June 2014 à 01:28

Salut Otomatic.

Une idée et pas des moindres, c'est de créer un modèle pour chaque fichier de configuration :
--> httpd.conf
--> php.ini
--> my.ini
--> conf.inc.php

Ainsi avec ce modèle, Wamp pourra démarrer sans problème.
Et du coup, il y aura beaucoup moins de demande de corrections sur ce forum.

En résumer, installer un serveur web prêt à l'emploi, en un clic.

Qu'est-ce que tu en penses ?

@+

Envoyé par: Skryz974 (---.w193-253.abo.wanadoo.fr)
Date: 17 June 2014 à 12:20

Salut Otomatic,

J'ai fait les mises a jours des fichiers sans problème tout fonctionne sauf lorsque je veux accèder a [localhost] il met met httpd.conf file not found.

je ne comprend pas d'ou ça viens

$divide = "24";
$apacheConfFile = $server_dir.'bin/apache/apache'.$apacheVersion.'/conf/httpd.conf';
$vhostConfFile = $server_dir.'bin/apache/apache'.$apacheVersion.'/conf/extra/httpd-vhosts.conf';
$vhostsContents = '';
$vhost_ok = true;

J'ai ajouter juste après le code précédent ceci :
print_r($apacheConfFile);
exit;
ça me retourne :
../bin/apache/apache2.4.9 /conf/httpd.conf
Donc pour moi le chemin est correct.

As tu une idée du problème?

Merci d'avance

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 Pro 64bits - Firefox 47.0 - Chrome 51.0
Notepad++ v6.9.2 - NetBeans 8.1
Wampserver 3.0.4 64bits Modified
Apache 2.4.23 - PHP 5.6.23/7.0.8 - MySQL 5.7.13
PhPMyAdmin 4.6.3 - Adminer 4.2.4 - phpSysInfo 3.2.5

Modifie 1 fois. Derniere modification le 17/06/2014 à 12:20 par Skryz974.

Date: 17 June 2014 à 12:41

Salut Otomatic,

En faite je viens de trouver le problème enfin je crois :

Sur la valeur retournée
il y a un espace juste après apache2.4.9 je sais pas si ça pose un problème?!

je ne trouve pas ou est cette espace dans le code pour l'enlevé.

EDIT : En faite laisse tombé maintenant ça fonctionne, j'ai switcher vers la version d'apache 2.2.27 et mon parfeu m'as demandé si je voulais autorisé apache (Je viens d'installer wamp sur mon nouveau PC donc je n'avais pas encore lancé cette version) et la avec cette version ça fonctionne je repart sur la version 2.4.9 et mon parfeu me redemande si je veux autoriser apache et la je me rend compteque je suis sur un réseau public et que je n'avais autorisé apache qu'en réseau privée --'

Bref même si tu n'as pas eu le temps de me répondre, je te dis merci au moins pour la mise a jour ^^

@+

Modifie 1 fois. Derniere modification le 17/06/2014 à 13:05 par Skryz974.

Date: 17 June 2014 à 19:40

Bonsoir,

Espace dans le nom de chemin, après 2.4.9 -> donc, fichier non trouvé, puisque chemin non valide.
Normalement, dans wampmanager.conf, on doit avoir :
[apache]
apacheVersion = "2.4.9"
sans espace.

Wampserver 3.2.9 32 bit - Apache 2.4.53 - PHP 8.1.5…5.6.40 - MySQL 5.7.38 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.2.9 64 bit - Apache 2.4.53 - PHP 8.1.5…5.6.40 - MySQL 5.7.38/8.0.29 - MariaDB 10.5.15/10.7.3
on W10 and W7 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Date: 18 June 2014 à 07:11

Salut Otomatic,

Dans le fichier wampmanager.conf
j'ai bien les lignes suivantes :
[apache]
apacheVersion = "2.4.9"

mais je ne sais pas d'ou sortait cette espace mais bon c'est redevenu normal pour l'instant donc je ne vais pas chercher plus loin.

J'ai une autre question aussi.
Je cherche a modifié le menu "Vos Virtualhost" pour ajouter le nom des virtualhost en sous-menu et dans se sous-menu je voudrais avoir un lien pour aller vers le site, un lien pour aller vers le dossier et un lien pour chaque fichier log (monProjet_apache_error.log, monProjet_apache_access.log, monProjet_phpError.log)

Je suppose que c'est dans le fichier wampmanager.tpl que je doit faire les modif/ajout mais je ne comprend pas trop son fonctionnement

Modifie 1 fois. Derniere modification le 18/06/2014 à 07:23 par Skryz974.

Date: 18 June 2014 à 09:31

Bonjour

> Je cherche a modifié le menu "Vos Virtualhost" pour ajouter le nom des virtualhost en sous-menu
> et dans se sous-menu je voudrais avoir un lien pour aller vers le site, un lien pour aller vers le dossier
> et un lien pour chaque fichier log (monProjet_apache_error.log, monProjet_apache_access.log,
> monProjet_phpError.log)

wampmanager.tpl et refresh.php. mais, c'est loin d'être simple à appréhender. De plus, il faut également lire la doc d'Aestan Tray Menu et je ne pense pas que l'on puisse faire des sous-menus à deux niveaux.

on W10 and W7 Pro 64 bit

Date: 18 June 2014 à 09:40

Salut Otomatic,

Ben justement je n'arrive pas a mettre la main sur la doc d'Aestan Tray Menu.

Je vais essayer d'analyse le code des fichier que tu as cité pour essaye de mieux comprendre je pourrais peut-être arrivé a faire quelque chose

Merci pour ta réponse

PS : je ne veux pas faire des sous menu a deux niveau l'arborescence du menu Vos Virtualhost devrais me donner ceci :
Vos VirtualHost
|__ nomHost1
     |__ nomHost1(accès au site)
     |__ dossier
     |__ Apache Error Log
     |__ Apache Access Log
     |__ PHP Error Log
|__ nomHost2
     |__ nomHost2(accès au site)
     |__ dossier
     |__ Apache Error Log
     |__ Apache Access Log
     |__ PHP Error Log
...

Modifie 1 fois. Derniere modification le 18/06/2014 à 09:48 par Skryz974.

Date: 18 June 2014 à 10:37

Bonjour,

Où se trouve la doc d'un produit ?
Avec le produit.

Donc, tu télécharges Aestan Tray Menu et tu lances : distr\AeTrayMenu.chm

Faut tout vous dire ! Un peu d'initiative que diable !

on W10 and W7 Pro 64 bit

Date: 18 June 2014 à 12:02

Salut Otomatic,

+1 pour ta réponse je doit être vraiment miope pour ne pas avoir vu le fichier ^^'

Je vais regarder tout ça

Merci

Date: 18 June 2014 à 13:25

Salut,

En gros ce que je voulais faire c'est a la place de cette partie (wampmanager.ini):
[myVhostsMenu]
;WAMPVHOSTMENUSTART
Type: item; Caption: "localhost"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[localhost];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "autre"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[autre];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "nfa036"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[nfa036];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "ProjetEcole"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[ProjetEcole];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "ProjetProfessionel"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[ProjetProfessionel];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "Symfony"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[Symfony];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "TestFonctionnalite"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[TestFonctionnalite];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "mmi.tld"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[mmi.tld];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "phpmyadmin"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[phpmyadmin];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "mysqldumper"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[mysqldumper];; Glyph: 5

;WAMPVHOSTMENUEND

j'ai un truc du genre ceci au final :
[myVhostsMenu]
;WAMPVHOSTMENUSTART
Type: submenu; Caption: "localhost"; SubMenu: localhost; Glyph: 3
Type: submenu; Caption: "phpmyadmin"; SubMenu: phpmyadmin; Glyph: 3
Type: submenu; Caption: "mysqldumper"; SubMenu: mysqldumper; Glyph: 3
;WAMPVHOSTMENUEND

[localhost]
;WAMPVHOSTSUBMENUSTART
Type: item; Caption: "localhost"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[localhost];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "Dossier"; Action: shellexecute; FileName: "F:/wamp/www/"; Glyph: 2
Type: item; Caption: "Apache error log"; Glyph: 6; Action: run; FileName: "C:\Windows\notepad.exe"; parameters:"F:/wamp/logs/localhost_apache_error.log"
Type: item; Caption: "Apache access log"; Glyph: 6; Action: run; FileName: "C:\Windows\notepad.exe"; parameters:"F:/wamp/logs/localhost_apache_access.log"
Type: item; Caption: "PHP error log"; Glyph: 6; Action: run; FileName: "C:\Windows\notepad.exe"; parameters: "F:/wamp/logs/localhost_php_error.log"
;WAMPVHOSTSUBMENUEND

[phpmyadmin]
;WAMPVHOSTSUBMENUSTART
Type: item; Caption: "phpmyadmin"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[phpmyadmin];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "Dossier"; Action: shellexecute; FileName: "F:/wamp/www/phpmyadmin4.2.3/"; Glyph: 2
Type: item; Caption: "Apache error log"; Glyph: 6; Action: run; FileName: "C:\Windows\notepad.exe"; parameters:"F:/wamp/logs/phpmyadmin_apache_error.log"
Type: item; Caption: "Apache access log"; Glyph: 6; Action: run; FileName: "C:\Windows\notepad.exe"; parameters:"F:/wamp/logs/phpmyadmin_apache_access.log"
Type: item; Caption: "PHP error log"; Glyph: 6; Action: run; FileName: "C:\Windows\notepad.exe"; parameters: "F:/wamp/logs/phpmyadmin_php_error.log"
;WAMPVHOSTSUBMENUEND

[mysqldumper]
;WAMPVHOSTSUBMENUSTART
Type: item; Caption: "mysqldumper"; Action: run; FileName: "C:\Windows\explorer.exe"; Parameters: "[mysqldumper];; Glyph: 5
Type: item; Caption: "Dossier"; Action: shellexecute; FileName: "F:/wamp/apps/mysqldumper1.24.4/"; Glyph: 2
Type: item; Caption: "Apache error log"; Glyph: 6; Action: run; FileName: "C:\Windows\notepad.exe"; parameters:"F:/wamp/logs/mysqldumper_apache_error.log"
Type: item; Caption: "Apache access log"; Glyph: 6; Action: run; FileName: "C:\Windows\notepad.exe"; parameters:"F:/wamp/logs/mysqldumper_apache_access.log"
Type: item; Caption: "PHP error log"; Glyph: 6; Action: run; FileName: "C:\Windows\notepad.exe"; parameters: "F:/wamp/logs/mysqldumper_php_error.log"
;WAMPVHOSTSUBMENUEND

Bon je n'ai pas encore fini de regarder la doc de Aestan Tray Menu donc il doit y avoir quelque error sur ce que j'ai écrit au dessus je pense mais c'est surtout en php la parti la plus difficile je recontre quelque petit souci de prog.

Au final je vais pas faire ça maintenant ça risque de me prendre trop de temps.

@+

Date: 18 June 2014 à 15:09

Bonjour,

Attention : wampserver.tpl et refresh.php sont le cœur de Wampmanager... donc... sauvegardes avant toutes modifications car ça tourne en peu en rond wampersever.tpl est le modèle et refresh.php y prend des informations, ainsi que dans wampmanager.conf pour créer wampmanage.ini, mais, refresh.php modifie également wampmanager.tpl et wampmanager.conf.

on W10 and W7 Pro 64 bit

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum.
Cliquer ici pour se connecter

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP