WampServer

Apache, PHP, MySQL on Windows 

• Accueil forum
  • Retour à WampServer
  • presentation
  • Download
  • Addons
  • Formations
  • Alter Way

Voir le sujet: Précédent•Suivant
Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Nouvelle discussion•Recherche•Connexion•Imprimer la vue
HTTP 403
Envoyé par: Bernard HENRY (---.w109-217.abo.wanadoo.fr)
Date: 10 November 2013 à 19:45

Bonjour,

Je viens d'installer WampServer 2.4 et suivi à la lettre les indications de "otomatic".
Au passage FELICITATIONS à "otomatic", ses tutos sont limpides et efficaces surtout pour un débutant.
Bien sûr j'ai peut-être loupé quelque chose !

Le serveur semble fonctionner (vert), PhpMyAdmin et localHost répondent.
Ce serveur étant derrière une LiveBox j'ai ouvert le port 80 etc...

J'ai pris un autre PC qui n'est pas sur le réseau local du serveur Web et saisi dans Internet Explorer mon
adresse ip publique, mais j'ai un message HTTP 403.

Normalement cela veut dire que Internet Explorer peut se connecter au site Web, mais que ce dernier :
- l'administrateur du site Web n'a pas accorder l'autorisation pour afficher la page Web
- Le serveur web n'accepte pas les demandes de pages Web publiques.
- Le serveur ne possède pas de page Web par défaut index.htm ou default.html

Totalement novice, puis-je avoir un peu d'aide.
Y-a-t'il un log sur le serveur qui puisse au moins me dire si la demande est effectivement arrivé au serveur et pourquoi elle est refusée.

Merci pour votre aide.
Cordialement

Options: Répondre•Citer ce Message
Re: HTTP 403
Envoyé par: Otomatic (Modérateur)
Date: 10 November 2013 à 19:55

Bonjour,

Après installation de Wampserver 2.4 (Apache 2.4), et les modifications que vous avez effectuées, seuls les accès locaux sont autorisés.
Ceci est fait par une directive dans le fichier wamp\bin\apache\Apache2.4.x\conf\httpd.conf comme ci-dessous :
#   onlineoffline tag - don't remove
    Require local
Ce qui veut dire que seuls les accès provenant du PC hébergeant le serveur seront autorisés.
En bas de l'icône Wampmanager, il y a une option : Passer en ligne, si vous la validez, les restrictions locales ci-dessus deviendront :
    Require all granted
et la terre entière pourra accéder à vos sites locaux.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wampserver 3.3.0 32 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.3.0 64 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40/8.0.31 - MariaDB 10.5.17/10.10.2
PhPMyadmin 5.2.1 - MysqlDumper 1.24.5
on W10 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Envoyé par: Bernard HENRY (---.w83-194.abo.wanadoo.fr)
Date: 10 November 2013 à 22:34

Bonsoir,

Wonderfull, je vais essayer .... demain matin !

merci

Date: 11 November 2013 à 10:40

Bonjour,

Continuons les explications sur les autorisations d'accès.
Déjà, la seule et unique conséquence du passage "Online" ou "Offline" par l'option du menu de Wampmanager, est ce que j'ai expliqué ci-dessus, il n'y a aucune autre modification (Voir le script wamp\scripts\onlineOffline.php que je demande d'ailleurs de modifier après installation de Wampserver 2.4)
On a donc deux cas :
- Uniquement local autorisé
- La terre entière autorisée.
Entre ces deux extrêmes, on peut trouver un compromis, surtout si le mode "Online" n'est destiné qu'à effectuer des essais.
Dans un premier temps, pour les essais depuis l'extérieur, on peut n'autoriser les accès que depuis l'IP du PC qui va générer la requête d'accès, tout en gardant les autorisations locales.
Pour ce faire, on va utiliser une directive Apache :
Les balises <RequireAny> et </RequireAny> permettent de regrouper des directives d'autorisation dont au moins une doit retourner un résultat positif pour que la directive <RequireAny> retourne elle-même un résultat positif.
donc :
    <RequireAny>
      Require local
      Require ip IP_DU_PC_DISTANT
    </RequireAny>
Si on a un réseau à partir duquel on veut aussi autoriser les accès et en supposant que les adresses IP des PC du réseau sont entre 192.168.0.0 et 192.168.0.254, on va écrire :
    <RequireAny>
      Require local
      Require ip IP_DU_PC_DISTANT
      Require ip 192.168.0
    </RequireAny>
Pour toutes les explications sur ces directives, voir la documentation Apache 2.4 en français sur les autorisations basiques que permet le module Apache authz_core_module

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Wampserver 3.3.0 32 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40 - MariaDB 10.5.13/10.6.5
Wampserver 3.3.0 64 bit - Apache 2.4.54.2 - PHP 8.2.4…7.4.33 - MySQL 5.7.40/8.0.31 - MariaDB 10.5.17/10.10.2
on W10 Pro 64 bit
Documentation Apache - Documentation PHP - Documentation MySQL - Wampserver install files & addons
« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont forcément raison. Coluche »
« It's not because they are many to be wrong, they are necessarily right. Coluche »

Envoyé par: Artemus24 (---.70.16.109.rev.sfr.net)
Date: 11 November 2013 à 16:14

Bonjour à toutes et à tous.

Otomatic, tu aurais dû préciser que IP_DU_PC_DISTANT concerne que les adresses de ton réseau local (LAN), c'est-à-dire les adresses du genre 192.168.x.y.

En ce qui concerne les adresses extérieures, c'est-à-dire du réseau internet (WAN), il faut sur ta box faire une translation, du genre adresse IP de ton site avec comme port 80 vers une adresse local comme u 192.168.1.80 avec par exemple le port 8080.

Cette adresse local 192.168.1.80/8080 sera l'accès depuis internet vers ton site sous WampServer.
Si tu ne fais pas cette translation, tu ne peux pas accéder depuis internet vers ton site, car l'adresse local de ton ordinateur et par voie de conséquence, celle de ton site, ne sont pas connu !

@+

Date: 11 November 2013 à 18:36

Artemus24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> En ce qui concerne les adresses extérieures, c'est-à-dire du réseau internet (WAN), il faut
> sur ta box faire une translation, du genre adresse IP de ton site avec comme port 80 vers une adresse
> local comme u 192.168.1.80 avec par exemple le port 8080.

Seulement si le modem/box est un « routeur » et encore, ça dépend de la configuration dudit routeur - beaucoup effectuent du NAT (Network Address Translation) statique. Le modem/box peut aussi être de type « bridge » et, dans ce cas, pas besoin de translation d'adresse IP.

on W10 Pro 64 bit

Date: 12 November 2013 à 18:00

Salut Otomatic.

Oui, tout à fait d'accord. Ma box, je l'utilise en tant que routeur !
Mais en général un pont, sert à séparer un réseau local d'un autre, et non un LAN d'un WAN.
Les passerelles, routeurs, ponts ou encore répéteurs ont leur utilités dans un réseau en fonction de sa taille et des protocoles que l'on utilise.
Au niveau de l'internaute, le protocole le plus utilisé est TCP/IP, et de ce fait, c'est un routeur qui est utile, vu qu'il communique avec le monde extérieur.

Quel est l'intérêt d'avoir deux réseaux locaux pour un internaute ?
Dans un cas de test, je veux bien, mais cela n'a aucune raison d'être car deux ou trois ordinateurs à la maison peuvent se trouver sur le même LAN.
Inversement dans une entreprise, cela dépend du trafic du réseau et de l'organisation auteur d'un serveur central de stockage.

Mais bon, on s'écarte de ce que peut faire l'internaute chez lui, autour de WampServer.

@+

Modifie 1 fois. Derniere modification le 13/11/2013 à 13:48 par Artemus24.

Date: 12 November 2013 à 19:42

Bonsoir,

Un très grand nombre de box sont configurées - par défaut à la livraison - en bridge (Pont ou Passerelle), c'est le cas, par exemple, des Freebox pour lesquelles il faut aller sur le portail Free, Mon Compte, Freebox, pour la passer en routeur et dans ce cas, seuls ceux qui savent le feront.

on W10 Pro 64 bit

Date: 13 November 2013 à 14:02

Bonjour Otomatic.

Petite correction.
Dans le modèle en sept couche OSI, on a :
--> la passerelle correspond à la septième couche que l'on nomme "application".
--> le routeur correspond à la troisième couche que l'on nomme "réseau".
--> le pont correspond à la deuxième couche que l'on nomme "liaison".
--> le répéteur correspond à la première couche que l'on nomme "physique".

Le protocole TCP/IP correspond à un modèle ancien en quatre couches, bien différent du modèle OSI.
--> la passerelle correspond à la quatrième couche nommé "application".
--> le routeur correspond à la deuxième couche nommé "internet".
--> le pont correspond à la première couche nommé "accès réseau".
--> le répéteur correspond à la première couche nommé "accès réseau".

J'ai une NeufBox de chez SFR et elle est configuré en tant que routeur à l'état natif.

Il ne faut pas oublié que l'on peut utiliser la box dans le cadre d'un réseau local d'une petite entreprise, par exemple, et que la configuration "pont" sert à faire le lien entre deux réseaux de type LAN.
Pour accéder à un réseau WAN, c'est obligatoirement un routeur !

@+

Date: 13 November 2013 à 15:02

Artemus24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour accéder à un réseau WAN, c'est obligatoirement un routeur !
Désolé, mais la réponse est NON. Il en faut pas « obligatoirement » un routeur pour accéder à Internet depuis un PC.

on W10 Pro 64 bit

Envoyé par: bagu (---.bagu.biz)
Date: 13 November 2013 à 18:28

Bonjour,

Otomatic a bel et bien raison.
Le routeur n'est là que pour partager son accès internet en ipv4.
Cependant, imaginons le cas d'un entreprise, ayant son infrastructure en ipv6.
Avec une plage CIDR suffisante, elle pourra connecter l'ensemble de ses postes sur le net, sansavoir besoin d'autre chose que d'un modem sans routeur et un switch.
De même, comme l'a bien fait remarquer otomatic, les freebox, de base, sont configurées en mode bridge, et donc, sans aucun routeur pour accéder au net.

Cependant, les configurations ip fournies par free ne permettant obtenir qu'une seule et unique adresse IP, si on veut plus d'un pc connecter au net, on devra configurer la freebox en mode routeur, ou bien, comme moi, acquérir un routeur séparé.

Donc le routeur n'est pas une obligation pour accéder au net (un autre exemple est les périphériques 3g, mon téléphone a bel et bien accès au net, et je ne me balade pas avec un routeur)

Par contre, dans l'absolu, vous avez raisons. Pour interconnecter les réseaux des différents opérateurs, ces derniers utilisent des routeurs. Mais ce n'est pas pour permettre un accès au net, juste pour pouvoir interconnecter les réseaux des différents acteurs afin de créé internet.

Juste que l'utilisateur final n'a pas d'obligation d'avoir un routeur pour se connecter au net.

Apache 2.4.7 vc11 64bits - PHP 5.5.7 vc11 32bits - MariaDB 10.0.6 - PhPMyAdmin 4.1.0

Date: 13 November 2013 à 20:51

Bonsoir à vous deux.

Mais bien sûr que OUI que l'on peut accéder au net soit par un routeur ou soit par un pont.
Mais le problème ne se résume pas à un switch qui nous fait passer de l'un à l'autre.

Il faut savoir que dans tous les cas, tu accèdes au LAN de ton FAI.
Il suffit de tracer le chemin de ton trafic vers une adresse IP WAN en particulier pour s'en rendre compte.
En mode pont, c'est ton FAI qui va t'attribuer d'une manière temporaire l'adresse IP WAN qui te permettra d'avoir un accès au net.

Mais pourquoi faire ainsi ?
Le nombre d'adresse Ipv4 est limité et de ce fait, pour que tout le monde puisse accéder au net, on les attribue dynamiquement. Le FAI est capable de savoir si tu es connecté ou pas et va t'attribuer cette adresse IP WAN durant ta connexion

De plus, tu ne peux pas créer un LAN privé car tu es déjà dans un LAN, celui de ton FAI. Donc tu auras une seule adresse IP et tu ne pourras pas en obtenir une seconde, pour un autre périphérique comme CANALSAT ou la télévision.

Mais si tu désires une adresse IP WAN fixe, tu fais comment ?
La seule solution est de passer ta box en mode routeur ! Et afin de ne pas pénaliser le nombre d'adresses Ipv4 disponible chez ton FAI, il est vivement conseillé de passer en Ipv6, ce que j'ai fais.

Je ne sais pas si c'est la méthode employé chez SFR, mais je ne peux pas basculé en mode pont.
Il se peut que ma ligne, à l'ouverture, a été configuré ainsi (routeur + Ipv6) !
J'ai pourtant fait des tentatives pour basculer en mode pont, mais cela ne fonctionne pas !

De plus, pour accéder au net, il est nécessaire de passer obligatoirement par un routeur pour résoudre les problèmes d'adresses. Si tu utilises un pont, le routeur sera celui de ton FAI, qui, bien sûr, n'est pas un routeur basique comme ma box. De plus, le rôle du routeur est aussi de faire la diffusion des noms de domaines sur le réseau. Sans cela, tu serais incapable d'aller à "forum.wampserver.com", hormis si tu indiques l'adresse IP de ce site.

Il se peut que les choix d'accès au net soient différents d'un FAI à un autre. Je ne saurais répondre à cette question car je ne connais que SFR et plus particulièrement ma ligne téléphonique.

Citation
bagu
Mais ce n'est pas pour permettre un accès au net, juste pour pouvoir interconnecter les réseaux des différents acteurs afin de créé internet.
Non ! Tu confonds le rôle entre un pont et un routeur.
Un pont, comme son l'indique, est fait pour faire la jonction entre deux LAN.
Il sert à gérer des adresses MAC (couche liaison) et non des adresse IP (couche réseau du modèle OSI)
Comme tu le sais, l'adresse MAC (Media Access Control) est fixe et permet d'identifier un matériel (une carte réseau), mais n'indique nullement le chemin où tu désires aller.

Une adresse IP est plus souple à l'usage, et indique un point d'accès sur le réseau. C'est le rôle du routeur, entre autre, de t'indiquer le chemin le plus court (ou le moins encombré d'un point de vue trafic) pour te rendre à ta destination.

Donc NON, tu n'as pas le choix entre pont et routeur pour accéder au net. C'est obligatoirement un routeur, sauf que de chez toi, tu ignores ce qui se passe après ta box. Et de ta position, tu as l'impression d'avoir ce choix.

@+

Modifie 4 fois. Derniere modification le 13/11/2013 à 23:12 par Artemus24.

Envoyé par: bagu (---.bagu.biz)
Date: 13 November 2013 à 23:41

Je ne confonds rien du tout ^^ Tu m'a mal compris. Mais bon, libre à vous de continuer à débattre de cela alors qu'au final, cela a dérivé.

Un utilisateur FINAL, n'est pas obligé de passer par un routeur LOCAL pour accéder au net.
Après, si vous coupez les cheveux en 4, il y a, comme je vous l'ai indiqué, toujours au moins un routeur...

Mais on s'en fiche un peu dans le cas présent ? non ?
En tout cas, ce n'est pas, il me semble, important au niveau de wamp.

Donc SI, un utilisateur peut se passer de routeur et passer par un simple pont, mais en LOCAL.
Après, niveau du FAI, oui, il y a un routeur. Mais encore une fois, OSEF au niveau de wamp.

Si cela vous amuse de couper les cheveux en 4, libre à vous, mais perso, ayant l'habitude de travailler dans les réseau d'entreprises, je sais bien que je ne confond rien, je me place juste au bon niveau du réseau. Penser GLOBAL alors qu'on en à rien à faire car on gère au niveau LOCAL, c'est juste de la masturbation intellectuelle.

Bonne continuation, je ne répondrais plus sur ce sujet, perte de temps.

Apache 2.4.7 vc11 64bits - PHP 5.5.7 vc11 32bits - MariaDB 10.0.6 - PhPMyAdmin 4.1.0

Date: 14 November 2013 à 10:11

Bonjour,

Bernard HENRY s'en fout totalement que ce soit un pont ou un routeur. Il veut simplement pouvoir accéder à Wampserver depuis un autre PC extérieur.
C'est sur ce problème qu'il faut répondre et pas sur autre chose.
Si Bernard HENRY a toujours des problèmes, il ouvrira une autre discussion. Je ferme celle-là.

on W10 Pro 64 bit

Aller à : Liste des Forums•Liste des messages•Recherche•Connexion
Cette discussion a été fermée

design by jidePowered by Alter Way get firefoxget PHP